Les groupes électrogènes possèdent de nombreux avantages, aussi bien sur l’utilisation que sur l’aspect pratique. Cependant l’un de ses inconvénients reste le bruit que celui-ci dégage une fois qu’il est en marche. En effet, la nuisance sonore peut être un critère de sélection lorsque vous achetez un groupe électrogène. Dans le cas où vous ne pouvez pas faire autrement, voici quelques pistes pour diminuer au maximum le bruit occasionné.
Le son d’un groupe électrogène va s’amplifier en fonction de la puissance de celui-ci. Plus il sera puissant, plus il fera du bruit. Placé à l’extérieur d’une maison ou près des habitations, cela peut être très gênant. Pour palier à ce problème, l’objectif sera d’encapsuler votre groupe électrogène dans un système anti-bruit. Vous pouvez par exemple, l’envelopper dans une mousse d’isolation phonique, que l’on peut trouver dans tous les bons magasins de bricolage. L’idéal serait donc de le mettre dans un caisson équipé de cette technologie. Attention, toutefois, il est très important de laisser une entrée d’air suffisamment importante. En effet, le gaz rejeté par l’échappement doit impérativement être évacué et le moteur a besoin d’être refroidit rapidement après utilisation.
L’insonorisation d’un groupe électrogène est en général conseillé pour les appareils d’une puissance de plus de 3kW. Vérifiez donc quelle sera votre utilité et la puissance dont vous aurez besoin pour vos projets. Des groupes électrogènes déjà équipés de solutions anti-bruits sont disponibles sur le marché, quel que soit le type de carburant que vous souhaitez utiliser (gaz, essence ou diesel). N’hésitez pas à consulter notre catalogue pour découvrir les marques proposant ce type d’installation.