Destiné à produire de l’électricité en quantité, un groupe électrogène est constitué d’un moteur ainsi que d’une machine qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Il est généralement utilisé pour recharger des batteries, alimenter en électricité des appareils de cuisson, des systèmes de chauffages ou de refroidissement, etc. On en trouve généralement sous différentes tailles, avec plus ou moins de puissance.Destiné à produire de l’électricité en quantité, un groupe électrogène est constitué d’un moteur ainsi que d’une machine qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Il est généralement utilisé pour recharger des batteries, alimenter en électricité des appareils de cuisson, des systèmes de chauffages ou de refroidissement, etc. On en trouve généralement sous différentes tailles, avec plus ou moins de puissance.
Installer un groupe électrogène dans une maison
Le groupe électrogène est une solution intéressante si votre domicile est régulièrement touché par des coupures d’électricité. Une fois raccordée au circuit électrique de votre maison, il prendra le relais si l’alimentation générale venait à être coupée. Avant tout branchement, il est nécessaire de se tenir informée de la réglementation en vigueur. En effet, dans certains cas, une autorisation est nécessaire.
Il est généralement conseillé de faire appareil à un professionnel de l’électricité pour réaliser ce type de manipulation. Des connaissances spécifiques sont à connaitre.
Les étapes du raccordement
Pour raccorder un groupe électrogène à une maison, munissez-vous d’un multimètre, d’un tournevis et d’une pince isolés, d’un inverseur de source, d’un tableau, de vis et de chevilles. Protégez-vous les yeux et les mains à l’aide d’un masque et de gants. Coupez l’alimentation générale.
Dès que vous aurez identifié l’emplacement idéal et la puissance appropriée à vos équipements, il conviendra de brancher l’inverseur de source, qui permet la commutation entre l’alimentation électrique du réseau avec l’alimentation transmise par le groupe électrogène en cas de coupure. Il s’agit d’un élément indispensable, branché entre le compteur principal et le tableau électrique.
Situé à l’extérieur de la maison, le groupe électrogène doit être judicieusement positionné. En effet, il faut pouvoir mettre en place une prise d’entrée, équipée de fiches mâles. Une fois ceci installé, vous devez le raccorder à votre inverseur de source, via l’alimentation secondaire de celui-ci. Vous pourrez ensuite remettre en place l’alimentation principale de la maison et réaliser un test de fonctionnement de votre groupe électrogène.